Janvier 2006 - Le Luc en GSXR 600
Comment résumé une journée pareille ?! Il y a eu beaucoup de chose. Alors commençons par le début. Départ d'Antibes à 7h00 comme toujours. Arrivé à Mandelieu, je prend une pluie fine qui va augmenter au fil des kilomètres, jusqu'à après Fréjus.
Arrivé à 8h00 au circuit du Luc, la piste est sèche, le ciel est très couvert. Laurent arrive avec son Fazer 600 de série. On commence à préparer les motos, et la pluie se met à tomber. Les nerfs !!!
On valide notre inscription, et Patrick Venturini nous annonce qu'on est peu nombreux, donc pour 40€ de plus on peux tourner dans toutes les séries. Une fois le chèque fait, on attend avec impatience que la pluie s'arrête. On va se boire un petit café au resto du circuit. La pluie va s'arrêter vers 9h30. On décide alors d'aller faire le plein des jerricans d'essence car si la piste sèche, on va beaucoup tourner aujourd'hui.
De retour à 10h30, le soleil est enfin sorti, la piste est trempée, mais on décide d'aller tourner tranquillement. Ca va me permettre de bien visualiser mes points de repères sur la piste et de travailler ma trajectoire. Vers 11h00 on part pour 2 séries consécutives (55min de roulage). Je pars très prudemment, car en plus j'ai mis des plaquettes de frein Carbone Lorraine C44 et il faut que je les rode. A force de rouler, la piste sèche un peu. Mais il va falloir faire gaffe, car dans le premier virage de la couille de boeuf, il y a de la terre au point de corde et des graviers sur la piste...
Arrive la pose repas obligatoire entre 12h00 et 14h00. On va manger un bout au resto du circuit, une petite daube de sanglier et tagliatelles, ça donne des forces pour l'après-midi marathon qui nous attend.
A 14h00, on est prêt à partir, la trajectoire est quasiment sèche, mais il reste des traces d'eau un peu partout. On va enchainer les tours encore pendant 50 minutes (2 séries), et la piste va sécher au fur et à mesure. J'ai branché mon chrono et il marche parfaitement. Bon ! Les temps seront mauvais mais la piste était un peu délicate, ça ira mieux après.
A la fin de la série, on refait le plein des motos et on repare illico pour 2 séries d'affiler. La piste est bien sèche, il n'y a plus que le couille de boeuf qui pose problème car elle est très glissante. On commence à accélerer vraiment, Laurent est soit devant soit derrière moi, mais on ne va pas se lacher comme d'habitude... On commence à bien rouler, j'améliore mes passages sur 3 portions du circuit, mais je perd beaucoup de temps dans la couille de boeuf. La nouvelle selle non creusée me permet d'être plus mobile sur la moto, je trouve bien plus facilement ma position, et je sens que je roule bien. Le plaisir est au rendez-vous et les conditions de piste deviennent meilleures à chaque tour. Quand la série est terminée, on regarde les chronos et je suis déçu car on a tourné en 1'19 régulier, alors que je pensais être plus rapide que cela. Enfin c'est pas grave, on s'est vraiment régalé, et puis c'est pas fini.
On refait une petite pose, le temps de boire un petit coup. Puis, on repart pour 1 série et demi. La piste est bien sèche, même si on écarte un peu la trajectoire, on est de mieux en mieux avec Laurent. Il reste collé dans ma roue et ne va pas me lacher de toute la session. On passe de plus en plus fort. Il est plus rapide dans le virage en entrée de ligne droite, par contre je passe mieux le double droit. Je me sens bien à l'aise sur la moto, les plaquettes C44 sont bien meilleurs que mes anciennes plaquettes. Je suis plus mobile sur la moto. Et je prend la bonne trajectoire quasiment partout... Je roule vraiment mieux que d'habitude, et j'espère juste que le chrono confirmera cette sensation. En milieu de la deuxième série, je suis obligé de m'arrêter car j'ai le voyant de réserve qui devient fixe. Laurent s'arrête aussi. On regarde le chrono, et là c'est l'explosion de joie. 7 tours en 1'17, 6 tours en 1'16 et 3 en 1'15, avec un nouveau record de 1'15"60.
Avec Laurent on est epuisé, on a roulé 310km en environ 3h30 de piste. On remballe tout le matériel et on se quitte sur cette merveilleuse impression de satisfaction. J'avais comme objectif pour cette journée de tourner en 1'17 régulier et j'espèrais descendre mon meilleur chrono en 1'16. Et j'ai réussi à faire mieux, sans me faire peur, juste en travaillant mes freinages et mes trajectoires.
1'15"60, bon sang ça fait du bien au moral. Je me sens de mieux en mieux sur mon GSXR 600 k1, les nouvelles plaquettes m'ont apporté un bien meilleur feeling, et la selle non creusée facilite mes prises de position sur la moto, et puis ce moteur de 121 cv est extraordinaire à exploiter... Bref, la journée a été riche en rebondissement et en émotions. Et le sourire est encore gravé sur mon visage ce matin.
|